A minha vida imita a minha arte

Espero que gostem
das nossas imitações
colocadas em palavras
virgulando, reticenciando
Nossos mergulhos
Nessa loucura chamada
Pensamento

Luciana Gaffrée

terça-feira, 31 de maio de 2011

La lecture et la mise en scène de Colomba, faites par Couzinet et par Casta.

Emile Couzinet et Ange Casta, se sont inspirés sur la nouvelle de Mérimée, "Colomba et son frère", pour la mettre en scène au cinéma. Il n´ont pas été les seuls, il y a bien une dizaine d´artiste qui ont pris cette oeuvre comme sujet de film, mais je n´ai réussi qu´à avoir en bon état ces deux travaux. Ceci à la Cinémathèque Corse de Porto-Vecchio, qui m´a été indiquée par M. Jacques Fusina et où j´ai reálisé ma recherche avec l´aimable concours de Mme. Renée Genot. Elle m´a offert un livre qui s´appelle "Le cinéma en Corse, le muet", de Jean-Piere Mattei, Editions Alain Piazzola, 1996, qui m´aide beaucoup.
Couzinet a produit son film en 1947, Casta 20 après, 1967. L´esthétique et l´idéologie de l´époque de chaque film sont nettes. Couzinet a probablement été influencé par les films américains de Hollywood, faits pour divertir, truffés de chansons. Depuis la générale, on voit l´esthétique que le film a adopté: un Orso grassouiilet, chanteur lyrique, chante devant une vison idyllique d´un golfe corse. C´est un mélodrame dont le but est de brosser un roman à l´eau de rose entre Miss Nevil et Orso. Casta, par contre, a mis en scène son film au moment du Néo-Réalime italien, de la Nouvelle Vague française ou du Cinema Novo brésilien, où les oeuvres voulaient denoncer, par leurs éléments tragiques et leurs noir et blancs profonds, la force des sentiments humains, surtout par rapport à la domination des élites (idéologie de mai 68). La générale de Casta montre des oiseaux rapaces qui volent au dessus de la Corse, menaçants, tandis qu´une femme urle: les Bariccini ont été tués! Le film nous impressionne par ses airs de tragédie grecque, par l´action d´une Colomba, une héroïne à l´antique, une rééditon d´Electre, qui mène toute l´action du film. La lecture que fait le réalisateur continental, Couzinet, est tout autre: les personnages importants deviennent le militaire français et Miss Nevill, Colomba n´étant qu´un personnage secondaire qui sert à faire ressortir les péripéties par lesquelles les deux amoureux, des gens raffinés, doivent passent, dans le maquis, pour réussir à réaliser leurs amours, bénies par Dieu et par Mr. Nevil. Le metteur en scène corse, centre sont film sur oe personnage de Colomba, grande fille brune, forte et typée qui manipule un Orso, mal à l´aise dans cette intrigue de vendetta. Chez Casta Miss et Mister Nevill n´apparaissent guère, seulemtn à la fin, quand ils partent tous en Italie. Pour le film de 47 le troisième personnage est une Corse de carte postale (on se demande même si ce n´est pas un organisme d´encouragement au tourisme qui a sponsoriseé le film...je plaisante!)L´action du film d´Emile Couzinet se complaît à montrer, le voyage languissant et tendre que font les amoureux entre le Continent et Ajaccio, ponctué de chansons romantiques. Ensuite, il y a le séjour á Ajaccio et enfin le dandy et la donzelle vont mette à l´épreuve leur amour, par l´aventure dans ce maquie où Miss Lydia et son père sauvent Orso de se faire incriminer de l´assasinat des frères Bariccini. Ils témoignagent en sa faver, prouvent qu´il a agi légitime défense. Et Cette bougresse de Colomba, vieillie et trop maquillée (moins qu´Orso quand même!), à son insu, a réussi à rendre plus intense les roucoulement du gentil´homme et de la lady. La Corse de Casta est moyennâgeuse, aux chemins sales de boue, aux maisons décrépies et aux personnages frustres et méchants: des badboys et des badgirls, á commencer par la protagosnistes, espèce de sorcière ou de cassandre grecque, maligne, rusée et inspirée. L´île de Couzinet est asceptique. proprette et três belle pour voir défiler une pin-up et un métrosexuel de l´Après-guerre.

de Luiz Fernando Gaffrée Thompson

Nenhum comentário: