A minha vida imita a minha arte

Espero que gostem
das nossas imitações
colocadas em palavras
virgulando, reticenciando
Nossos mergulhos
Nessa loucura chamada
Pensamento

Luciana Gaffrée

quarta-feira, 25 de maio de 2011

"Je suis Africain, mais je n´aime pas le manioc" (Gaston Kelman)

Mais le Brésil est un pays tellement mélangé, qu´on ne fait pas très attention à ses orignes...ici tout devient brésilien! J´ai des origines portugaises, anglaises, espagnoles, françaises (juives françaises) et indiennes...que je sache!!! Quelle est la part d´une telle póignée de sang d´une telle orignine je ne saurait pas vous dire, malgré mes noms je crois que le gros est portugais ou ibérique quand mème. Il y un auteur français noir des bords de Seine,Gastin Kelman, qui a écrit un livre:" Je suis noir et je n´aime pas le manioc" Il y dit (je cite): "On est Africaln non parce qu´on est Noir, mais parce qu´on y a été élevé. Ce nest pas parce que Jonny Cleg est blanc qu´il est occidental. Il est aussi sud-africain que mon fils noir est français et le revendique à juste titre. Cleg revendique même d´être zoulou et il en a le dorit, puisqu´il a été élevé dans cette culture" . Ce n´est pas parce que mon père avait un père anglais qui parlait mal portugais et qu´il était lui-même citoyen britanique, puisqu`il a été déclaré au consulat anglais de Salvador de Bahia qu´il était moins Brésilien ou Bahianais que n´importe quel Bahianais, malgré sa peau très blanche, ses cheveux blonds et ses yeux bleus. Il était beaucoup plus brésilien que ma mère qui avait une lointaien origne juive française (c´est pour cela que je porte le nom Gaffrée) et beaucoup de sang ibérique, mais qui était née à Rio Grande do Sul, un état brésilien où il y a un peu de la culture des pays hispanophone du Sud l´Amérique du Sud á cause de la proximité géographique. Ma mère était plus "étrangère" que mon père.

de Luiz Fernando Gaffrée Thompson.

Nenhum comentário: