A minha vida imita a minha arte

Espero que gostem
das nossas imitações
colocadas em palavras
virgulando, reticenciando
Nossos mergulhos
Nessa loucura chamada
Pensamento

Luciana Gaffrée

quarta-feira, 18 de janeiro de 2012

L´avis de Jean-Charles Papi sur "La Corse, colonie française ou partie intégrante d´une puissance colonisatrice, la France?"

Jean-Charles Papi:
Ce qui est certain, c'est qu'au delà des débats stériles, la réalité que nous vivons tous les jours ici est celle d'une île livrée aux appétits féroces des divers financiers et mafieux que ni l'état français, ni les corses n'arrivent à jugu...ler. Alors, la faute à qui? A nous tous bien-sûr. c'est le résultat de l'acculturation et de la perte des valeurs fondamentales et c'est notre tribut au sacro-saint confort et modernisme... La terre-mère se chargera de réguler les conséquences de nos divers égoïsmes. Elle a quand même le droit de se défendre ne fusse que par une réponse purement immunitaire non?
Jean-Charles Papi:
Lamartine disait en s'adressant à de Musset: "honte à qui peut chanter pendant que Rome brûle!"; je ne crois pas qu'il ait eu raison bien que les circonstances actuelles soient tout à fait différentes. Ce qui est certain, c'est que chanter ...(même en soi-même) dans le sens de re-poétiser le monde ne peut pas nous faire de mal (même si on pense chanter faux).
Nous avons besoin d'amour et de joie, ce sont les préalables à tout changement. Ce ne sont pas des états résultants des circonstances mais de choix de vie et ils ne peuvent qu'être individuels pour ensuite rayonner sur le collectif. Le changement commence par soi-même et c'est cela qui est le plus difficile en définitive.
PS: Merci M. Luiz Fernando Gaffrée Thompson, mais je ne pense pas mériter de tels éloges même si cela fait toujours plaisir.
Un petit clin d'oeil à Muryel Sette Nave, continue à nous écrire des récits et des poèmes transcendants, ça fait du bien à l'âme et au coeur!

de Jean-Charles Papi

Um comentário:

Muryel Sarrazin disse...

Bonsoir,
Je me suis égarée là et grâce à une amie qui m'a aiguillée, je lis cet encouragement. Merci Jean-Charles... Décidément il y a des accords qui se répondent comme les chants des oiseaux. Quand le recueillement nous atteint, on perçoit les mots qu'ils nous disent.