A minha vida imita a minha arte

Espero que gostem
das nossas imitações
colocadas em palavras
virgulando, reticenciando
Nossos mergulhos
Nessa loucura chamada
Pensamento

Luciana Gaffrée

terça-feira, 17 de janeiro de 2012

Le point de vue de Louis Pini au sujet de la colonisation en Corse ou par la Corse. A mon avis, tout est très sensé.

Bonsoir Luiz. Personnellement, je rejette la victimisation et la culpabilisation. Et je ne prétend pas parler au nom de tous les corses. Et s'il est vrai que beaucoup de corses en usent, ce n'est pas mon cas. "Nous" ne voulons pas etre une ...réserve indienne fossilisée, mais un peuple maitre de ses intérets et de son destin. Nous ne rejettons pas le progrès loin de là, mais cela ne veut pas dire qu'il faille tomber dans un matérialisme exacerbé. Vous avez dit que vous cherchiez à comprendre, mais vous émettez des affirmations qui ne sont que des demies vérités. Si vous voulez goutter mon vin, il faut d'abord vider votre verre. Autant certains corses tombent dans la victimisation, autant vous vous nous culpabilisez. Les corses se seraient expatriés volontairement ? Ils auraient colonisés les autres peuples ? Mais il me semble que les colonisateurs cherchent à imposer leurs langues et leurs moeurs lorsqu'ils colonisent. Or, je répette, les corses qui ont servi les impérialistes français ont ils imposé la langue corse et les moeurs corses, ou bien françaises ? La Corse était elle une grande puissance coloniale ou une ile de misère ? Seules les grandes puissances ont le pouvoir de coloniser. Je me fiche des corses qui ont vendu leurs ames à la France. Moi je vous parle de ceux qui refusent de voir leur mémoire, leur culture, sacrifiées à des intérets supérieurs. Ces intérets supérieurs actuellement sont entre les mains d'une minorité de compatriottes qui reçoit des subventions de l'état pour maintenir leurs privilèges. Nous ne rejettons pas le tourisme. Nous disons juste qu'il ne faut pas compter seulement sur le tourisme. D'ailleurs ce n'est pas le tourisme qui est ne menace pour l'identité mais la colonisation de peuplement qui grandi chaque année. Savez vous que sur une population de 300000 habitants, seule 1/3 est corse ? Est ce normal ? La respect des différences ne peut se faire au détriment de notre communauté. Ensuite, au risque de vous faire éclater de rire, je ne pense pas que la méditerrannée fasse partie du monde occidental. C'est un carrefour entre l'Orient et l'Occident. Il me semble que nos chants polyphoniques ressemblent étrangement aux chants orientaux. Et vous etes bien plus occidental que moi dans votre vision des choses bien que vous soyez brésilien. Mais pour finir sachez que je ne cherche aucune excuse au peuple corse. Nous avons évidement une part de responsabilité. Dans la vie il n'y a pas les ignorants d'un coté et les savants de l'autre. Il y a des etres humains qui détiennent chacun une part de vérité, et c'est en les assemblant que l'on trouvera une issue favorable pour tous. Votre histoire n'est pas la notre. Certaines puissances ont colonisé notre ile. Certaines puissances ont profité des traitres qu'il y avait parmi nos compatriottes. Et c'est toujours le cas. Le mode de vie actuel de la Corse est un mode de vie axé sur le consumérisme. Et cela ne touche pas que la Corse mais également toutes les sociétés. Le modernisme, c'est bien à condition qu'il améliore le quotien. Pas pour qu'il le domine. En fin, c'est biensur votre droit de réfléchir et de tirer les conclusions que vous voulez. Je ne recherche pas votre aprobation. Vous dites vouloir comprendre, mais vous avez déjà vos propres réponses. Ce qui m'importe n'est pas d'etre compris par vous mais par mes compatriottes. Maintenant, si cela peut vous faire plaisir, je peux vous donner raison en disant, OUI! nous sommes des colonisateurs ! Nous voulons imposer notre langue et nos coutumes aux autres ! Nous n'avons rien à envier à Mussolini ! Nous enlevons les enfants et nous les mangeons ! Si cela peut mettre un terme à cette conversation sans fin, alors qu'il en soit ainsi... Bonne soirée.

de Louis Pini

Nenhum comentário: