A minha vida imita a minha arte

Espero que gostem
das nossas imitações
colocadas em palavras
virgulando, reticenciando
Nossos mergulhos
Nessa loucura chamada
Pensamento

Luciana Gaffrée

terça-feira, 17 de janeiro de 2012

La Corse, colonie française ou partie intégrante d´une puissance colonisatrice, la France?

D´abord, je parle d´un supposé père vientmien et d´une supposée mère cherokee, parce que vous dénigrez la colonisation occidentale dans le monde sans savoir de quoi vous parlez, puisque vous êtes aussi occidental que n´importe quel autre peuple de l´Europe. Par contre vous parlez de ce que vous ne connaissez pas. Vous ne savez pas si les indiens cherokee ou les Indochinois ont tellement déploré la conlonisation européenne (moi, j´ai une vision particulière sur les colonisations!). Je ne suis pas un indien brésilien, mais parmi mes origines il en y a. Et l´acculturation se fait encore chez les tribus les plus éloígnées de l´Amazonie. Je ne parierai pas que ces indiens veulent rester dans le stage de leur vie de l´homme de la pierre polie à une espérance de vie de 40 ans, quand celle de la population bresilienne en général en est de 72. Ce qu´on voit c´est l´envie de s´intégrer. pour avoir accès au confort de la vie moderne. Apparemment ils exècrent des réserves où ils seraient condamnés à garder leur culture et leur langue, comme dans un disneyland authentique, en tant que des fossiles humains bons pour les touristes et les chercheurs éthnoloques. Je réoète que je "parie" mais, évidemment, je n´ose pas jurer pour une chose que je ne connais que superficiellement - je ne suis pas indien - en tout cas je le connais mieux que vous, qui vivez dans le confort proportionné para l´Etat français, à des milliers de kilomètres de ce qui n´est pas occidental. Ensuite, comme je ne peux pas parler au nom de tous les Brésiliens, indiens ou pas, vous n´avez pas le droit de parler au nom de tous les Corses - d´ailleurs c´est étonnant comme vous tous parlez au pluriel au nom d´un peuple entier. C´est très facile de culpabiliser autrui de ses propres faiblesses, les Corses ont fait des ravages dans les colonies françaises "parce qu´ils étaiet poussés par l`Etat français". Partout dans le monde colonial c´était comme ça, les plus pauvres étaient contraints á quitter leur pays pour partir ailleurs. Les Corses ne l´ont pas fait parce que la Frances les a chassés de leur terre pour servir de missionnaires culturels et économiuques dans les colonies fraichement dominées. Les Corses eux-mêmes se sont expatriés, parce que leur terre était (et est) pauvre, quoique actuellement il y ait le tourisme, que vous repoussez, pour ne pas dégénerer votre identité! Je comprends: vous voulez ce que les indiens brésiliens refusent; ètre des fossiles culturels, un paradis pour es chercheurs enthropoloques, comme moi d´ailleurs! Mais revenons à la diaspra corse, si c´était l´Etat français qui poussait l´expatrement, comment pourrait-on expliquer des descendants des Corses au Vénézuela, par exemple, voire au Brésil, d´ailleurs très fiers de leurs oriigines françaises (ou corses si vous voulez). C´est très facile de culpaliser les autres - la France- (ça c´est très français, il faut toujours avoir un coupaple qui n´est jamais soi-même), quand l´économie française va mal et le prestige de la France est en déclin. Et de ne parler qu´au nom d´une partie de la population corse, quand cette même population a fait des horreurs en Algérie, en Indochine ou où que ce soit dans l´Empire colonial français, et au nom de toute la poputation quand cela vous intéresse (si je me rappelle bien en 2 000 à peu près, il y a eu un référendum promu par Paris pour décider au sujet de l´indépendance de votre île et 98% de la population a dit "non" a votre détachement de la France). Par ailleurs, que je sache les seuls Français qui avaient l´habitude d´enlever les enfants des bras de leur mère indochinoise pour les faire élever en Europe, c´ètaient les Corses. Ces Corses même qui, parce que c´est de leur intérêt contitnuent à coloniser au nom de l´Etat et de la culture française, au sein des Alliances Françaises et/ou des corps diplomomatiques du monde entier ou en exerçant des postes prestigieux et de contrôles dans les DOM-TOM . Vous devez vous demandez de quel droit je me mêle de tout ça. Je le fait parce que c´est mon droit de réfléchir et tirer des conclusions et ensuite parce que c´est mon métier, Je suis professeur de langue, littérature et civilisation françaises, avec un DEA et un doctorat dédiés à la Corse, donc je me sconsidère un spécilaiste en Corse.

de Luiz Fernando Gaffrée Thompson

Nenhum comentário: