A minha vida imita a minha arte

Espero que gostem
das nossas imitações
colocadas em palavras
virgulando, reticenciando
Nossos mergulhos
Nessa loucura chamada
Pensamento

Luciana Gaffrée

domingo, 24 de julho de 2011

Le concept d´Histoire et d´appartenance nationale en deçà et au delà de l´Atlantique.

Je me rends compte qu´en fait, quand on est Brésilien c´est impossible de discuter sur nationalité avec des Européens. Un ami corse m´a expliqué très clairment, gentiment et didactiquement le problème corse...et j´ai bien compris! J´ai compris aussi que chez nous c´est tout à fait autrement: para exemple, il dit que les Bonaparte n´étaient pas Corse, qu´ils étaient Piémontais, d´ailleurs c´est la théorie d´un ami Italien. Mais selon ce raisonnoment aucun Bréslient ne serait Brésilien, puisque nos sommes tous venus d´ailleurs, surtout d´Europe et d´Afrique. Evidemment, il y a les indiens. Mails ils étaient peu nombreux au moment de l´arrivée des Portugais, au XVe et une partie a été exterminée et par ces Portugais, parce qu´ils mourraient des maladies apportées d´Europe comme la grippe ou ils s´enfuyaient au fin fond des forèts, où ils sont jusqu´à présent, ou s´y aculturant ou ne pas supportant la présence du Brésil "civilisé" - alors là ils meurent. De toute façon, ils sont très peu nombreus, vers 300 mill et nons sommes 190 millons d´habitants. Selon cette théorie de base éthinique, je serais quoi? Anglais? Puisque mon grand-père paternel était anglais et mon père citoyen britannique (né au Brésil, de mère brésilenne): et toutes les autres éthnies dont je porte le sang? Portugais, Espagnols, Français, Indiens? Mon ami Corse dit que que la Corse n´est française que depuis 230 ans. Pour nous c´est une éternité! Le Brésil existe en tant que Brésil. colonie protugaise. depuis le XVIe. Toutefois, en tant que lieu de fixation de colons en grand nombre, qu´à partir des invasions napoléonniennes, parce que le Prince Régent du Portugal et et toute la cour, y compris la Reine, D.Marie, la Folle, fuyant les troupes de Napoléon ont tranféré la capitale de l´Empire Portugais, de Lisbonne à Rio. Donc, si je puis dire, notre nationalité n´ A COMMENCÉ à être FORGÉE, que ça justement 230 ans. Et je crois que ce n´est pas que nous, à part les pays américains qui ont les civilsations inca, maya ou aztèque, nous sommes tous comme ça: EUA, Argentine, Canada.

de Luiz Fernando Gaffrée Thompson

Nenhum comentário: