A minha vida imita a minha arte

Espero que gostem
das nossas imitações
colocadas em palavras
virgulando, reticenciando
Nossos mergulhos
Nessa loucura chamada
Pensamento

Luciana Gaffrée

domingo, 24 de julho de 2011

La Corse, puissance colonisatrice.

L´histoire de l humanité a été faite de colonisation sur colonisation. Si on va réviser toutes les colonisations on ne s´en sort plus! La France a été formée tout entière comme ça, les Francs ont commencé à coloniser tout ce qui était autour d´eux, par des achats, des alliances de mariage,des conquêtes militaires , c´est comme ça que la France s´est façonnée. Mais elle avait déjà été colonisée par l´Empire Romain et ainsi de suite. Ja vis dans un pays de colonisation de territoire, c´est-á-dire que les colonisateurs se sont installés ici, mais oú il y a un grand métissage, où toutefois il y a une forte présence culturelle d´origine portugaise et noire. Je ne suis pas noir ni d´origine portugaise proche...et pourtant je me me sens de culture afro-portugaise, malgré mes noms et la couleur de ma peau. Et il faut que ça soit comme ça, parce que si chacun de nous va essayer de retrouver ses racines, le pays et chacun de nous va être complètement déchiqueté. La Corse a été colonisée comme la Provence, la Savoie, le Périgord ou la Bretagne! Les nobles corses sont devenus des nobles français et le premier admistrateur de la France après le rattachement de la Corse était un Corse, que je sache. Là oui! Là c´était la vraie colonistaion: la France a fait un autre type de colonisation, comme l´Angleterre ou le Portugal aussi, beaucoup plus méchant: la colonisation de peuple, c´est-à-dire, exploiter le pays - honnêtement la France a exploité quoi en Corse, après le rattachement de la Corse? elle s´est enrichie d´une position stratégique, de colons et d´un Empereur - et ces pays, je reprend, la France, l´Angleterre, le Portugal s´en foutaient pas mal des populations locales. C´est ce que la France a fait en Algérie, au Maroc, en Tunisie, au Vietnam, en Afrique Noire , d´aiileurs avec un contingent de colons corses important, des colons beaucoup plus férus de civilsation fançaise que moi hihihihihih...je vois plutôt les Corses comme des colonisateurs que des colonisés, à commencer par Napoléon.

de Luiz Fernando Gaffrée Thompson

Nenhum comentário: