A minha vida imita a minha arte

Espero que gostem
das nossas imitações
colocadas em palavras
virgulando, reticenciando
Nossos mergulhos
Nessa loucura chamada
Pensamento

Luciana Gaffrée

quarta-feira, 17 de agosto de 2011

Anna et Pasquale, de Marie-Paule Simonetti, oeuvre en élaboration.

La tradition et la contemporaneïté, à partir de certaines tragédies grecques et des comédies-ballet du théâtre classique français de Molère, jusqu`aux opéras-rock américains, comme Notre Dame de Paris - une adaptation de l´oeuvre de Victor Hugo - font preuve que le post-modernisme est depuis belle lurette au goùt du jour. Mélanger ballet et missives aux dialogues ou soliloques du thèâtre classique, aux photos et au images mouvantes du cinéma, au dessin, à la photographie, tout ça fait bon ménage.
Regardez l´oeuvre qui est en train d´être écrite par Mme. Simonetti: une ode à Pascal Paoli, qui raconte sa vie, une vie romancée, donc fictionelle. On y trouve des peintures du personnage qui décrivent son physique - ses cheveux blonds vénitiens - comme le ferait, si j´ose dire, une midinette, mais encore, sous une autre perspective, ces même caractéristiques prennent les allures populaires d´une Madonna ou d´une Lady Gaga. En même temps les rigueurs scientifiques de la Nouvelle Histoire y est de mise, puisque l´auteure a fait une recherche minutieuse des coutumes et des costumes de l´époque, mais aussi des dates précises et des lieux et des faits historiques qui ont pontué la vie du héros corse. La couleur locale facile, avec les nom propres en corse, d´un récit écrit en français; le caractère idéalisé des personnage - des gentilhommes du maquis et des colombas courageuses et indépendantes dans la loi - font de son travail un spectacle pop très actuel. Un spcetacle scénique à être monté sur les planches ou à être tourné sous des caméras, dans une ode-épopée musicale multimédia qui pourrait prendre la forme d´un opéra-rock aux moments de théâtre classique racinien. Ceci, surtout quand on a les dialogues entre l´héroïne, Anna, Mme. Paoli, avec Maddalena, la dame qui l´accueille, femme aussi d´un héros - ce sont des confessions ressenties et contenues et hautes en couleurs de sentiments refloulés.
L´oeuvre de Mme. Simonetti n´obéit pas aux canons de la divisions des genres littéraires, même pas à ceux qui définissent la frontière entre les arts. Anna et Pasquale est "post-modenissime", très agréable à lire et, je suppose, exaltant à regarder, si c´était joué. Mais il faut le faire, libéré des contraintes qui font se plier aux principes traditionnels des sous-divisions de la littérature en genres, écoles, supports. Anna et Pasquale répondent à ce qu´on attend de l´art dans le monde moderne, l´oeuvre déconstruite et reconstruite. Mme. Simonetti mélange des ingrédients artistiques à sa guise pour en faire un plat de cuisine moléculaire à la saveur exquise.

de Luiz Fernando Gaffrée Thompson.

Um comentário:

Ruclinonu disse...

Pour avoir eu le privilège de la lire, je puis assurer que son oeuvre est une merveille.