A minha vida imita a minha arte

Espero que gostem
das nossas imitações
colocadas em palavras
virgulando, reticenciando
Nossos mergulhos
Nessa loucura chamada
Pensamento

Luciana Gaffrée

domingo, 15 de abril de 2012

A propos de la poterie Terraghja, des potiers Griffi, de Francardo, en Corse, France.

Donc Fanfan Griffi auteur avec ses élèves de cette poterie a exercé à Francardu, pas en Balagne Luiz mais on dit, Le Centre Corse, car pour le coup c'est moi qui vais me vexer, et le lieu de production, Jacques, était devenu PROMETEU, ou l...es ARTS du FEU....Toute cette belle initiative créée avec l'aide de ma commune, Omessa ,mais avec des subventions de la CT, de l'EU, est partie en fumée.....ils auront abusé du feu???? Certains y ont laissé des plumes puisqu'il y avait des actions vendus à des particuliers qui ont tout perdu. Un projet un peu utopique et surtout mal géré, des produits trop chers qui étaient exposés dans toute la Corse et devaient également être exportés. Une réalisation partie de l'ancienne cheminée d'une briqueterie,(XIXè) elle également restaurée,un très gros ouvrage avec en appui: salle d'expo, restaurant, visites guidées, ventes bien entendu, et la possibilité de voir travailler sur place les forgerons, potiers et autres céramistes. Petite anecdote :en amont du projet et pour tester le produit, comme on dit, il y a une huitaine d'années, a été organisé un stage concernant tous ces métiers et pour le bronze, est venu un africain du Burkina Faso. Dernière soirée, comme toujours ici, la fête, le feu de camp, le partage, les chants et j'ai droit à un cadeau, un bracelet qui ne m'a plus jamais quitté, ciselé dans le bronze par l'artiste professeur africain!!!!Le trimestre suivant, je faisais un article pour le journal du village et je mentionnais l'initiative et l'espoir d'une population attentive à la création d'emplois. Au plus fort de son existence, Prometeu emploiera 25 personnes. Donc Luiz garde bien précieusement ton vase, il finira par avoir une côte et d'ici là, il aura fait parlé de lui sur FB!!!!! La dernière fois que j'ai eu des nouvelles de Fanfan on le disait en Am du Sud, tu pourrais le rencontrer et te faire fabriquer ....beaucoup de vases made in Corsica!!!

de Marie-France Soumare-Lorenzi

Nenhum comentário: