A minha vida imita a minha arte

Espero que gostem
das nossas imitações
colocadas em palavras
virgulando, reticenciando
Nossos mergulhos
Nessa loucura chamada
Pensamento

Luciana Gaffrée

segunda-feira, 28 de maio de 2012

Textes Le Monde, mai 2012, Rio Branco

Texte 1

Pékin utilise des technologies occidentales pour moderniser son armée, selon le Pentagone


Le Monde.fr avec AFP
18.05.2012 à 17h31 • Mis à jour le 18.05.2012 à 17h57



La montée en puissance militaire de la Chine s'est poursuivie en 2011 à un rythme soutenu, estime le Pentagone dans son rapport annuel au Congrès rendu public vendredi 18 mai. L'acquisition par Pékin de technologies occidentales dites à double usage, civil et militaire, et ses activités de cyberespionnage inquiètent le département de la défense américain.Le budget militaire chinois, le deuxième au monde après celui des Etats-Unis, s'élève officiellement à 106 milliards de dollars en 2012, en hausse de 11,2 %, d'après les Etats-Unis. Mais il ne fait pas état des frais de modernisation des armes nucléaires ou des achats d'armes à l'étranger. Ces dépenses militaires réelles s'élèvent entre 120 milliards et 180 milliards de dollars, selon le Pentagone."La Chine poursuit un programme de modernisation militaire global, de long terme" afin de lui permettre de l'emporter dans des conflits locaux ou des "opérations de haute intensité de courte durée", affirme le rapport. Le cas de Taïwan et le soutien américain à l'île rebelle restent au cœur de la stratégie chinoise.Le département de la défense craint que les programmes des constructeurs aéronautiques occidentaux "puissent par inadvertance bénéficier à l'industrie aéronautique militaire chinoise". "Nous sommes attentifs aux investissements chinois destinés à améliorer leur industrie de défense et leur capacité à produire des variantes locales de toute une série d'équipements militaires", a confié aux journalistes David Helvey, haut responsable du Pentagone chargé des affaires asiatiques.

VOLS DE DONNÉES

D'après la défense américaine, Pékin a également largement recours à l'espionnage économique à des fins militaires. "Les acteurs chinois sont les responsables les plus actifs et les plus obstinés au monde dans le domaine de l'espionnage économique", dénonce le Pentagone, selon qui les services de renseignement mais aussi les instituts de recherche et les sociétés privées sont impliqués.De nombreux actes d'espionnage émanent d'Internet. "En 2011, les réseaux informatiques dans le monde ont continué d'être la cible d'intrusions et de vols de données, dont nombre proviennent de Chine." Internet pourrait aussi servir Pékin pour des "opérations offensives", selon M. Helvey, reconnaissant que c'est une source d'inquiétude.

UN PORTE-AVIONS POUR 2012

L'armée chinoise développe par ailleurs ses capacités dites d'"anti-accès", destinées à repousser toute menace militaire loin de ses côtes grâce à une panoplie de missiles. Avec, en ligne de mire, la puissance navale et aérienne américaine. Pékin, qui s'apprête ainsi à lancer en 2012 son premier porte-avions, poursuit la mise au point de son avion furtif J-20 et de son missile balistique antinavires dit "tueur de porte-avions", le DF-21D, d'une portée supérieure à 1 500 km.La Chine "acquiert et déploie de plus en plus de missiles balistiques à portée intermédiaire afin d'augmenter la portée à laquelle elle peut mener des frappes de précision contre des cibles terrestres ou navales, dont des porte-avions, opérant loin des côtes chinoises", indique le rapport. Pékin dispose ainsi de 75 à 100 missiles d'une portée allant jusqu'à 3 000 km et entre 1 000 et 1 200 missiles d'une portée allant jusqu'à 1 000 km.


Texte 2

A Francfort, petites occupations avant la grande manifestation contre l'austéri


Le Monde.fr
18.05.2012 à 20h02 • Mis à jour le 18.05.2012 à 20h51


Francfort, envoyé spécial - Francfort était sous haute suveillance policière, vendredi 18 mai, avant une grande manifestation contre l'austérité en Europe, prévue pour samedi, à l'appel du collectif Blockupy Francfort. Tout rassemblement était interdit dans la capitale financière de l'Allemagne, après que les autorités locales, qui ne voulaient pas de manifestation pendant quatre jours (entre le 16 et le 19), comme le demandait le collectif, avaient obtenu gain de cause auprès de la justice. Selon une porte-parole de la police, près de 400 personnes ont été interpellées pour occupation de l'espace public, vendredi.A la mi-journée, le centre-ville était fermé à la circulation et quadrillé par les quelque 5 000 policiers déployés. Aucune circulation, à part des vélos, des touristes et de jeunes manifestants qui allaient de barrage en barrage. Des fourgons bloquaient l'accès à de nombreuses rues, et le quartier financier, où se trouvent le siège de la BCE et de la Deutsche Bank, était complètement bouclé. Pour justifier ce dispositif, la mairie de Francfort a souligné que des débordements avaient eu lieu lors d'une manifestation similaire en mars, et fait valoir la possible présence de casseurs.

OCCUPER UN COIN DE RUE OU UNE FONTAINE

Malgré l'interdiction municipale, le mot d'ordre des manifestants était d'"occuper la BCE", qui symbolise à leurs yeux les dérives économique de l'Union européenne. Dans la matinée, près de 150 personnes avaient tenté de se rapprocher du bâtiment, sans succès, indique une porte-parole de la police. Des rassemblements et des sit-in allant de quelques dizaines à un peu plus d'une centaine de personnes se sont succédé tout au long de la journée dans plusieurs endroits de la ville, sans qu'aucun incident ou dégradation soit signalé.

L'un d'eux a eu lieu vers 14 heures au coin de la Weserstrasse et de la Gutleutstrasse, où une trentaine de personnes, certaines très jeunes, se sont assises à l'intersection, entourées par une bonne centaine de policiers. Une certaine tension était palpable, mais la scène se termine, après de longues négociations, par une sortie sans violence et en musique.Grâce à Twitter (via les comptes @Blockupy ou @OccupyHotline, ou les hashtags #blockupy #frankfurt), les manifestants savaient rapidement où se déroulaient ces rassemblements éphémères, retransmis en direct sur des sites de streaming comme Cams21 ou CastorTV. Dans un élan de solidarité numérique, le collectif Anonymous s'est attaqué à plusieurs sites Web, dont celui de la police locale.



Vers 15 heures, une autre occupation était en cours en face du restaurant Maredo, sur la Grosse Bockenheimer Strasse. Une dizaine de personnes ont "occupé une fontaine", provoquant la venue de plus d'une cinquantaine de policiers. Un des manifestants, un jeune Allemand d'une vingtaine d'années qui ne voudra pas donner son nom, explique que les policiers sont venus les chercher un par un. "Ils m'ont demandé mes papiers en me disant qu'il n'y avait pas d'autorisation de manifester aujourd'hui. Je lui ai dit que l'on ne manifestait pas. Ils m'ont ensuite pris en photo, sans faire de test ADN. Puis ils m'ont laissé partir. Je n'ai rien dit, et je reviens demain."Le collectif Blockupy Francfort attend près de 40 000 personnes pour la journée de samedi. Le cortège, qui partira à midi de la gare centrale de Francfort, contournera le bâtiment de la Deutsche Bank par les deux côtés avant de tenter d'atteindre le siège de la BCE autour de 15 heures.

Luc Vinogradoff


Questions:

Utilisez vos propres mots



Texte 1


1- Quel est le constat du Département de la Défense américain ?



2- Quels sont les moyens utilisés par les Chinois pour atteindre leurs buts ?



3- À votre avis , quelles sonts les ambitions de Pékin ?



Texte 2


4- Pourquoi manisfeste-t-on à Francfort ? Expliquez



5- Comment ont réagi les autorités locales ?

Nenhum comentário: