A minha vida imita a minha arte

Espero que gostem
das nossas imitações
colocadas em palavras
virgulando, reticenciando
Nossos mergulhos
Nessa loucura chamada
Pensamento

Luciana Gaffrée

terça-feira, 2 de outubro de 2012

Questions pour mes élèves de Instituto Rio Branco

Texte A: La participation et le contrôle démocratique dans le budgt de l´état brésilien face à la crise  structurelle du capital.

1. Par quel biais théorique l´auteure de cette thèse a tissé son analyse?

2. Dans quelle mesure y a-t-il  fallu imposer des limites aux fondements théoriques et historiques de la démocratie en vue de l´étude du Brésil actuel?

3. Quelle est la part de responsabilité advenue des besoins de la société consommation en ce qui concerne le budget participatif public sous le gouvernement Lula?

4. Pourquoi le processus participatif mis en place par le gouvernemetlit fédéral brésilien n´a pas tenu?

5. Quel a été le résultat réellement positif du contrôle démocratique sur le budget public?

6. Quelle différence peut-on trouver entre le concept de participation au budget public prôné par la classe ouvrière et celui qui a tlé retenu par le gouvernement Lula?


Texte B: Eurozone, élargissement, intégration: un nécessaire débat de géométrie.

1. Quel est le rapport entre le peu d´importance qu´il y a encore entre l´idée d´adhérer à Zone Euro par les pays de l´Est et le vrai problème de cette monnaie?

2. On ne doit pas mépriser le rapport de pays de l´Est avec l´Euro.  Pourquoi?

3. Quelle phrase du texte  montre l ímportance de la Zone Euro dans la Communauté Européenne?  Interprétez-la.

4. Pourquoi peut-on dire que l´UE est aujourd´hui un bloc uni et un ensemble désuni?

5. On parle d´un débat nécessaire pour sauver l´UE.  Ce débat devrait se passer entre qui, ou quoi, et pourquoi?

6. Ce débat pourrait être positif pour la France, entre autres, dans quels buts?


par Luiz Fernando Gaffrée Thompson

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